L'orthophonie au Québec

Accueil » L'orthophonie au Québec

La pratique de l'orthophonie au Québec

En plus d'exercer en cabinet à titre libéral, les orthophonistes peuvent intervenir dans les cliniques, dans les centres hospitaliers, dans les CHSLD et dans les CLSC. On les retrouve aussi dans le milieu scolaire, dans les CPE et dans les centres de réadaptation. Ils oeuvrent également dans le domaine de la santé publique afin de sensibiliser et ainsi de détecter le plus tôt possible certains troubles chez les enfants d'âge préscolaire, le diagnostic précoce augmentant les chances d'amélioration au fil du temps.

Enfin, les orthophonistes jouent un rôle important dans la recherche, dans l'enseignement et dans la formation des nouveaux orthophonistes. Ils tiennent également les médecins et les enseignants bien informés en leur apprenant à détecter les signes chez leurs patients ou leurs élèves, pour ainsi recommander aux personnes concernées les services d'un ou d'une orthophoniste.

L'ordre professionnel

Au Québec, le métier d'orthophoniste est réglementé par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du QuébecOuvrir dans une nouvelle fenêtre (OOAQ). Celui-ci a pour but, entre autres, de contrôler les admissions au titre d'orthophoniste, de surveiller la qualité du travail et de mettre à jour et développer les connaissances et techniques. Ceci permet de protéger les patients en garantissant le professionnalisme, l'intégrité et les compétences de l'orthophoniste auquel ils font appel.

L'Ordre tient également le public informé sur ses droits, ses recours possibles ainsi que sur les questions de santé, d'éducation et de prévention. De plus, l'exercice de l'orthophonie est régi par le Code des professions (article 37.1).

Devenir orthophoniste au Québec

Pour exercer à titre d'orthophoniste, il faut obligatoirement détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) en orthophonie et être membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Pour cela, il faut au préalable obtenir un baccalauréat spécialisé en orthophonie, en audiologie ou dans un autre domaine accepté comme les sciences de la santé, les sciences du langage, etc.

Ce diplôme de premier cycle permet de poser sa candidature à un programme d'orthophonie, en vue d'obtenir la maîtrise professionnelle en orthophonie. Certains programmes exigent, en plus du baccalauréat, d'avoir fait du bénévolat dans un contexte de services orthophoniques, pour pouvoir être admis. Ce travail permet également au candidat de mieux connaître le métier d'orthophoniste et de s'assurer que c'est ce qu'il souhaite réellement faire.

Une fois la maîtrise obtenue, il faut réussir un ou deux stages cliniques (ces stages sont la plupart du temps intégrés dans le cursus de la maîtrise), puis s'inscrire auprès de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. L'exercice de l'orthophonie demande une grande capacité d'écoute, de la patience, une très bonne élocution, du respect et de l'empathie.