La dysphonie

Accueil » Les troubles de la voix » La dysphonie

Qu'est-ce que la dysphonie?

La dysphonie est une altération de la voix se caractérisant par une modification de l'intensité, de la hauteur ou du timbre de la voix. Par exemple, une extinction de voix, une voix enrouée, une voix rauque, une voix éraillée ou une voix soufflée peuvent être des manifestations de la dysphonie. Il existe une multitude de causes possibles de la dysphonie :

Il est recommandé de consulter lorsqu'une dysphonie persiste depuis plus de huit jours, afin de passer des examens pour en déterminer l'origine. L'orthophoniste intervient une fois que les causes les plus graves ont été écartées. Dans les cas les plus bénins, il suffit parfois de suivre de simples règles d'hygiène, telles que le repos de la voix, l'arrêt du tabac et la prise de médicaments adaptés s'il y a inflammation.

Dans les cas plus sérieux, l'objectif est de faire disparaître les lésions et nodules, de corriger les paralysies des cordes vocales et d'améliorer la voix. La rééducation orthophonique repose alors sur des méthodes de relaxation des muscles impliqués dans la phonation (pharynx et larynx), sur l'adoption d'une bonne posture au niveau du cou et de la tête et sur la pratique d'exercices de respiration, d'émission de son et de maintien de la voix à une hauteur adaptée pour travailler la résonance.