Le bégaiement

Accueil » Les troubles de la parole » Le bégaiement

Qu'est-ce que le bégaiement?

Le bégaiement est un trouble de la parole qui se manifeste dans la communication avec autrui : la personne qui en souffre ne bégaie généralement pas quand elle chante, quand elle se parle à elle-même ou quand elle s'adresse à un animal par exemple. Le bégaiement se traduit par des difficultés d'élocution affectant la « fluence », ou flux, de la parole : répétition de sons, de syllabes ou de mots, arrêts et blocages, mouvements involontaires du visage, clignement des yeux, etc.

Dans la majorité des cas, le bégaiement apparaît chez les jeunes enfants avant l'âge de sept ans. De plus, il s'agit d'un trouble très fluctuant. L'enfant ne bégaie pas en permanence, il peut bégayer quand il se sent plus fatigué et ne pas bégayer en consultation par exemple.

Orthophonie et bégaiement

Le travail de l'orthophoniste se fait non seulement avec l'enfant, mais aussi avec son entourage. En effet, la réaction des parents face au bégaiement de leur enfant est très importante et déterminante dans l'évolution du trouble, d'où la nécessité d'aider l'entourage à adopter la bonne attitude.

Ainsi, l'orthophoniste va prodiguer les conseils adéquats aux parents pour qu'ils puissent accompagner leur enfant, lui apporter plus de sérénité et faire en sorte que le but du langage ne soit pas exclusivement pour rendre des comptes, mais aussi pour rire, s'amuser, etc. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il est conseillé de consulter dès que les parents sont inquiets, car si c'est le cas, ils ne parlent plus normalement à leur enfant et celui-ci ressent la tension qui en résulte.

Avec l'enfant, le travail consiste principalement à réduire au maximum les facteurs qui déclenchent le bégaiement comme le stress, les émotions, la charge sociale qui repose sur ses épaules, etc. L'objectif est d'empêcher l'enfant d'adopter des tactiques pour lutter contre son bégaiement ou pour le camoufler, car son trouble risque alors de devenir chronique une fois adulte. L'orthophoniste va faire en sorte que la parole reste spontanée chez l'enfant, plutôt que celui-ci se concentre sur son corps et les mécanismes physiques derrière la parole.