Les problèmes d'articulation

Accueil » Les troubles de la parole » Les problèmes d'articulation

Que sont les problèmes d'articulation?

Les difficultés à produire des mouvements articulatoires se manifestent par une déformation des sons, une impression de parler du bout de la langue, un zozotement et/ou un passage d'air donnant l'impression que la personne parle avec un objet dans la bouche.

Ces troubles apparaissent chez l'enfant avant six ans et risquent d'occasionner par la suite des difficultés d'écriture et de lecture et d'évoluer en troubles de la communication. Ils peuvent résulter d'une atteinte du système nerveux contrôlant les muscles de la parole ou de problèmes d'audition, mais parfois les origines sont tout simplement inconnues.

Le rôle de l'orthophoniste est de déterminer s'il y a des causes identifiables et de diriger les patients vers les spécialistes adéquats lorsque c'est nécessaire. Il va également mettre en lumière les mouvements qui posent des difficultés et établir un plan de travail adapté pour améliorer la prononciation de l'enfant (une fois que ses huit incisives ont fini de pousser). En parallèle, l'orthophoniste va conseiller les parents sur l'attitude à adopter face à leur enfant. Ceux-ci peuvent en effet aider leur enfant, d'une part en montrant comment eux-mêmes parlent et quels mouvements articulatoires ils activent, d'autre part en l'encourageant quand celui-ci y arrive.

Services spécialisés en orthophonie au Québec

Votre service ici