L'orthophoniste

Accueil » L'orthophoniste

Qui est l'orthophoniste?

L'orthophoniste est un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles de la communication et de la déglutition. Ce terme englobe les quatre types de troubles suivants :

L'orthophoniste intervient non seulement auprès des enfants et des adolescents, mais aussi auprès des adultes et des personnes âgées. En effet, tous les troubles de la communication ne sont pas « innés ». Certains sont acquis, suite à un traumatisme crânien, à un AVC, à une maladie dégénérative ou à une intervention chirurgicale. Le champ de connaissances de l'orthophonisteOuvrir dans une nouvelle fenêtre est vaste : il s'étend de l'anatomie à la psychologie, en passant par la biologie, la neurologie et l'étude du cerveau.

Le rôle de l'orthophoniste

Le rôle de l'orthophoniste consiste à effectuer un bilan orthophonique (évaluation de la parole, du langage et de la voix) afin de diagnostiquer puis traiter en mettant en place un plan d'action thérapeutique adapté au patient. Ce plan repose sur des jeux et des exercices de rééducation ou de réadaptation, sur l'adoption de moyens compensatoires lorsque c'est nécessaire ainsi que sur la dispensation de conseils aux parents et/ou à l'entourage proche, tout cela en vue de permettre à l'individu concerné de :

Dans le cas des enfants, l'information des parents est primordiale, d'une part pour leur apprende à détecter le plus tôt possible les signes d'un trouble chez leur enfant, d'autre part pour les préparer à mieux l'aider en sachant comment réagir et se comporter avec lui. L'orthophoniste peut également être amené à travailler en partenariat avec un audiologisteOuvrir dans une nouvelle fenêtre dans le cas de personnes malentendantes.

Services spécialisés en orthophonie au Québec

Votre service ici